Confrérie des Métiers de l'Art

Notre confrérie regroupe tout ceux qui savent travailler avec les énergies de l'univers.
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Anis étoilé ou Badiane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 08/12/2006

10122006
MessageAnis étoilé ou Badiane

Origine.

La Badiane de Chine, Anis étoilé, est le fruit de l'Illicum anisatum ( I. verum), arbre toujours vert, originaire de la Cochinchine (montagnes du Yunnam et du Tonkin) ; il est cultivé en Chine où il est exclusivement exploité.

La récolte se fait de juillet à octobre, à la main. A partir de dix ans, un pied donne 30 à 35 kilogrammes de fruits ; plus tard, il peut en donner jusqu'à 40 et même 45 kilogrammes.



Caractères extérieurs.

Ce fruit (fig. 176) est sec, brun rougeâtre, à paroi externe rugueuse ; il est composé de 6 à 12 (8 le plus souvent) follicules ligneux, ayant la forme d'une carène, disposés en étoile autour d'un axe central court terminé par un petit plateau de même consistance et de même couleur que les follicules. Chacun de ceux-ci s'ouvre par une large fente supérieure qui laisse voir une graine ovale, lisse, de couleur acajou, luisante et rougeâtre; il se recourbe très légèrement à son extrémité en une pointe obtuse. Le péricarpe a une odeur très douceet très agréable d'Anis, mais plus fine ; saveur aromatique,, sucrée, un peu âcre. La graine n'a pas d'odeur.



Caractères histologiques.

La coupe transversale du péricarpe d'un des follicules présente sous l'épiderme (ep, fig. 177) une portion parenchymateuse (pa), très développée, renfermant des faisceaux libéro-ligneux (J. lb) et de grosses glandes à essence (gl), et une portion scléreuse (se) située à la partie interne.



Composition chimique.

La Badiane renferme du sucre, du mucilage, et surtout 4 à 5 p. 100 d'huile essentielle.

L'Essence de Badiane est surtout préparée sur place ; on en exporte en moyenne 40 000 kilogrammes par an. C'est un liquide à odeur anisée, plus suave que celle de l'essence d'Anis ; sa densité varie de 0,980 à 0,990 ; elle se solidifie entre + 140 et + 18°. Elle renferme de l'anéthol en proportion considérable (80 à 90 p. 100 comme l'essence d'Anis), du pinène droit, du phellandrène gauche, de l'estragol et du safrol.

Usages.

La Badiane est employée dans l'Inde comme aromate ; elle est employée en Europe comme carminatif et stomachique dans les dyspepsies, l'anémie, la chlorose, etc. Elle fait la base de plusieurs produits industriels, et notamment de l'Anisette de Bordeaux et de la liqueur dite Absinthe.

L'essence de Badiane fait partie de l'Elixir dentifrice.

(Source : Traité de pharmacographie - voir "Bibliographies")
Revenir en haut Aller en bas
http://metiersarts.forumculture.net

 Sujets similaires

-
» Braisé de boeuf à l'anis étoilé
» Porc à la sauce à l'orange et anis étoilé
» Braisé de bœuf à l’anis étoilé !
» Cidre chaud aux épices :
» Porc à la sauce à l'orange et anis étoilé
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Anis étoilé ou Badiane :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Anis étoilé ou Badiane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Confrérie des Métiers de l'Art :: Généralités :: Dictionnaires et techniques :: Botanique, herbes, plantes...-
Sauter vers: